Modélisation d’une station de péage en UML

Modélisation d'une station d’autoroute à sens unique capable de faire payer chaque automobiliste en le retardant le moins possible, tout en évitant les éventuelles infractions.

SOMMAIRE

5. Gestions des voies et du flux

Au moins une voie manuelle doit être ouverte.

Par l’intermédiaire du panneau de contrôle, le superviseur actionne ou désactive les bornes automatiques (feu tricolore au niveau de la barrière amont), mais doit faire ouvrir (ou fermer) manuellement la barrière amont par un opérateur. Pour la fermeture, l’opérateur attendra que tous les véhicules présents dans la file soient passés.

En cas de manque ou d’excès de monnaie sur une voie automatique, une alarme est lancée vers l’ordinateur de supervision, qui permettra aux superviseurs de décider si la borne doit être fermée, réapprovisionnée par un opérateur etc.

En cas d’un incident sur une voie (véhicule gravement endommagé, dégradation de la voie,….). Le superviseur appelle un opérateur pour nettoyer la voie, ou fermer la voie si l’incident nécessite une longue intervention.


 4. Statistiques 6. Gestion de la liste noire