Rapports de stage

Rapports de stage d'étude

Modeleur 3D de structures en toiles tendues - Calcul de formes de toiles tendues

Juin 2000 Le rapport de stage IUT présente le développement d'un logiciel de CAO pour modéliser et calculer des structures en toiles tendues, réalisé chez AGIBAT-MTI Ingénierie en 2000. Le projet, encadré par le laboratoire IMS de l’ENSAM, visait à simplifier et automatiser la modélisation 3D de structures textiles. Le logiciel améliore l'efficacité des ingénieurs en générant des fichiers d'entrée pour les logiciels de calcul de formes, réduisant les erreurs et les tâches manuelles.

Rapport AGIBAT

Logiciel de construction d'un matériau virtuel

Avril 2003 Le projet décrit consiste en la création d'un logiciel pour construire des matériaux virtuels. Ce logiciel doit permettre de synthétiser les caractéristiques des matériaux réels afin de les étudier à travers des expériences virtuelles. Le matériau virtuel est construit à partir de courbes statistiques décrivant des propriétés géométriques et physiques, permettant une visualisation interactive en 3D. Le projet, mené au CEMEF de l'École des Mines de Paris, inclut la conception de l'interface utilisateur et l'implémentation d'algorithmes complexes, comme ceux utilisant les diagrammes de Voronoï.

Rapport CEMEF

Laboratoire Virtuel de Systèmes Energétiques Solaires

Septembre 2003 Rapport de stage de fin d'étude d'école d'ingénieur ESSI: Laboratoire Virtuel de Systèmes Energétiques Solaires - Développement d'un outil de simulation thermique. L’objectif de mon stage était de concevoir un laboratoire virtuel pour les systèmes énergétiques solaires. Ce projet se trouve au sein d’un vaste projet sur la conception d’un laboratoire virtuel. Mon sujet de stage consistait à développer un outil de simulation pour l'étude thermique d’un bâtiment. Plus précisément, le laboratoire virtuel est un outil qui permet de construire un bâtiment en décrivant ses parois et les matériaux constituant ces dernières. A partir de cette description du bâtiment, celle-ci est transformée en matrices représentant le comportement thermique du batiment. L’objectif est de pouvoir faire des simulations thermiques en appliquant des scénarios sur ces matrices.

Rapport CSTB