Modélisation d’une station de péage en UML
Modélisation d'une station d’autoroute à sens unique capable de faire payer chaque automobiliste en le retardant le moins possible, tout en évitant les éventuelles infractions.
SOMMAIRE
1. Description générale
2. Condition de passage à une voie de péage
3. Gestion des données bancaires
4. Statistiques
5. Gestions des voies et du flux
6. Gestion de la liste noire
II. Définition du produit
1. La gestion de la comptabilité
2. La gestion des flux
3. La gestion de la liste noire
4. La gestion des statistiques
5. La gestion d’un passage
III. Analyse et Conception
1. Diagrammes de classes
2. Diagramme d’état
IV. Conclusion
V. Annexe
2. Condition de passage à une voie de péage
Pour qu’un véhicule puisse s’engager dans une voie de péage, il faut que la barrière amont soit ouverte et que le feu tricolore soit vert. Si le véhicule a un poids inférieur à 3 tonnes possédant 2 essieux et n’ayant ni remorque, ni caravane (qu’on nommera voiture standard), le véhicule pourra accéder aux trois types de borne disponibles (manuelle, automatique et express). Dans le cas contraire, le véhicule sera dans l’obligation de passer dans une voie manuelle.
Schéma générale des voies
2.1. Passage d’une voie manuelle
Tous les types de véhicule sont acceptés.
La première boucle magnétique détectera le véhicule et sa catégorie.
Si le véhicule appartient au corps des pompiers, de la DDE ou de la police(véhicule prioritaire), l’opérateur actionne le système d’ouverture de la barrière aval. Sinon, l’opérateur annonce le prix à l’usager en fonction du type de véhicule que ce dernier possède et l’opérateur se met en attente de paiement.
L’usager a alors la possibilité de payer suivant les différents modes de paiement suivants:
- En pièces ou billets d’Euros.
- Avec une carte bancaire. Une vérification de la validité de la carte sera effectuée. Une seconde permettra de s’assurer que la carte n’a pas été volée.
- Avec un chéquier, une pièce d’identité sera demandée.
- Avec une carte d’abonné, la somme au tarif abonné est alors débitée du compte.
- Avec un badge, l’opérateur utilisera un scanner pour enregistrer le paiement.
Si l’usager indique lors du paiement qu’il désire un reçu, l’opérateur lui remettra le reçu lors du rendu de monnaie, de la carte ou du badge.
Chaque véhicule est enregistré pour les statistiques (qu’il soit prioritaire ou non).
Une photographie de la plaque d’immatriculation du véhicule est prise et est envoyée au centre de supervision.
L’opérateur amorcera à la suite du paiement le système d’ouverture de la barrière aval et de mise au vert du feu bicolore.
Une seconde boucle magnétique est en attente du passage du véhicule pour fermer la barrière aval et remettre au rouge le feu bicolore.
Circonstances exceptionnelles:
- Si l’usager ne peut s’acquitter du droit de passage, l’opérateur lui fera signer une reconnaissance de dette.
- L’usager peut demander à re-catégoriser son véhicule, le caissier est en droit de le faire.
2.2. Passage d’une voie automatique
Seules les voitures standard sont autorisées.
Les véhicules paient tous le même prix.
La boucle magnétique détectera la présence d’un véhicule et vérifiera que celui-ci est bien une voiture standard, dans le cas contraire, il sera refusé de passage et sera contraint de faire marche arrière ou d’appeler un opérateur pour effectuer le règlement propre à sa catégorie.
L’usager devra payer par un des quatre modes de paiement suivants:
- En pièces: le conducteur insère uniquement des pièces et la monnaie lui est rendue automatiquement. Si les pièces sont considérées comme fausses ou non valides, la machine les rend et se remet en attente d’argent. Si la machine ne dispose pas d’assez de monnaie, le système arrondit le rendu au supérieur, et déclenche une alerte en direction du centre de supervision afin qu’un opérateur vienne rajouter de la monnaie.
- Par carte bancaire: le conducteur insère la carte, la transaction est enregistrée après vérification que la carte ne soit pas considérée comme volée ou non valide.
- Par carte d’abonné: le conducteur insère la carte, et son compte est débité automatiquement au centre d’administration. Une réduction est calculée par le centre d’administration sur la base de l’utilisation mensuelle de l’autoroute par l’usager. Si la provision du compte est insuffisante, le centre gère le droit de passage (par exemple, passage pour un « gros » client, et refus pour un mauvais client).
- Par badge: le conducteur possède un badge qu’il dispose sur le pare-brise avant de sa voiture ; la borne est équipée d’un scanner qui détecte la présence du badge, en lit les informations et met à jour automatiquement le compte du client. Si le badge est valide, le passage est autorisé ; sinon, la barrière reste fermée. Pour éviter les fraudes, la détection du badge se fait à une distance inférieure à la longueur d’un véhicule.
L’usager peut appuyer sur un bouton de réclamation:
- Dans le cas d’un défaut de l’appareil, non rendu de la carte ou de la monnaie.
- Non ouverture de la barrière aval.
- Si l’usager ne peut s’acquitter du droit de passage, l’opérateur lui fera signer une reconnaissance de dette.
- Si l’usager a comme seul moyen de paiement le chéquier, l’opérateur encaissera et enclenchera un système d’ouverture manuelle.
L’utilisateur peut recevoir un reçu s’il en fait la demande en appuyant sur un bouton de reçu.
Le véhicule est enregistré pour les statistiques.
Une photographie de la plaque d’immatriculation du véhicule est prise et est envoyé au centre de supervision.
Comme dans le cas d’une voie manuelle, la barrière aval s’ouvre, le feu bicolore passe au vert. La barrière se referme et le feu passe au rouge dès que le véhicule dépasse la seconde boucle magnétique.
Si le véhicule n’est pas passé après un certain temps ou qu’une fraude est détectée, une alerte en avertira le centre de supervision.
2.3. Passage d’une voie express
Seules les voitures standard sont autorisées.
Le seul mode de paiement autorisé est le paiement avec badge.
Le véhicule est enregistré pour les statistiques.
Une photographie de la plaque d’immatriculation du véhicule est prise et est envoyée au centre de supervision.
La barrière s’ouvre dès que le badge est reconnu.
Comme dans le cas d’une voie manuelle, la barrière aval s’ouvre, le feu bicolore passe au vert. La barrière se referme et le feu passe au rouge dès que le véhicule dépasse la seconde boucle magnétique.
Si un véhicule est détecté, mais que le radar n’a pas détecté le badge au bout d’un certain temps, une alarme sera déclenchée et un opérateur viendra pour qu’il s’acquitte du droit de passage.
2.4. Précisions liées à une borne manuelle, automatique ou express
Chaque voie est contrôlée par un microprocesseur qui s’occupe du feu bicolore, des opérations sur la barrière en aval et du paiement. Le centre de supervision rattaché à la station de péage possède un système informatique qui enregistre les informations liées à chaque borne. Le système est lié aux microprocesseurs de chaque voie grâce à un réseau rapide ; il est aussi lié au centre d’administration de la compagnie grâce à un réseau spécialisé.
L’ordinateur du centre de supervision peut afficher des informations aux superviseurs, ou gérer des requêtes envoyées des superviseurs aux voies, telles que l’ouverture ou la fermeture d’une voie, ou encore les alertes des microprocesseurs (quand une machine est à court de monnaie par exemple).
I. Cahier des charges 3. Gestion des données bancaires