Laboratoire Virtuel de Systèmes Energétiques Solaires
Développement d'un outil de simulation thermique
SOMMAIRE
INTRODUCTION
1. Description du travail proposé.
1.1. Contexte du sujet.
1.2. Travail proposé.
2. Description du travail réalisé.
2.1. Etude de l’existant.
2.2. Amélioration du modèle objet matériaux du Web services.
2.3. Conception d’une librairie d’accès aux Web Services.
2.4. Développement du logiciel de simulation.
2.5. Implémentation de modules de calcul.
2.6. Déploiement de l’application.
2.7. Etude de l’accès au Web services sous IRIX.
2.8. Planning du stage.
2.9. Difficultés rencontrées.
3. Perpectives et objectifs de l’outil.
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
1. Présentation de l’entreprise.
1.1. Généralités.
1.2. Les métiers du CSTB.
1.3. Les chiffres du CSTB.
1.4. Établissements du CSTB.
1.5. L'établissement de Sophia-Antipolis.
Figure 1 : Schéma de fonctionnement général de l’outil.
Figure 2 : Schéma UML du modèle objet matériaux du Web services.
Figure 3 : Capture d’écran de l’application.
Figure 4 : Capture d’écran des listes déroulante dans les grilles.
Figure 5 : Fenêtre pour le choix d’un matériau.
Figure 6 : Menu pour la manipulation de ligne dans la grille.
Figure 7 : Fenêtre d’information sur le projet bâtiment.
Figure 8 : Boite de dialogue pour le choix des modules.
Figure 9 : Installation de l’application.
Figure 10 : Programme de test sous IRIX.
Figure 11 : Planning du stage.
Figure 12 : Photo de la salle d’immersive.
Figure 13 : Capture d’écran d’un résultat d’un test.
Figure 14: Répartition du chiffre d'affaire en pourcentage, par branche d'activité.
Figure 15: Disposition géographique des centres du CSTB.
3. Perpectives et objectifs de l’outil
Nous avons vu que l’objectif de l’outil est de pouvoir transformer un bâtiment sous forme mathématique, puis de pouvoir récupérer les matrices créées par l’un des modules de calcul pour pouvoir faire des simulations. En effet, les matrices représentent le comportement thermique d’un bâtiment, nous pouvons ainsi appliquer des scénarios sur ces matrices afin de voir en 3D le comportement d’un bâtiment. Au C.S.T.B, une salle appellé «salle d’immersive» est dédiée au calcul et à la visualisation de ces scénarios.
Figure 12: Photo de la salle d’immersive
L’un des résultats visuel qui aurait pu être calculé en partir par l’outil est l’utilisation d’un avatar pour voir la répartition de la chaleur dans un bâtiment en fonction de la chaleur extérieur et la production de chaleur intérieur.
Figure 13: Capture d’écran d’un résultat d’un test
Comme nous pouvons le voir sur ces images visualisées dans la salle d’immersive, l’avatar se colore en fonction de la chaleur. Ce qui permet, dans ce cas, d’étudier virtuellement la répartition de la chaleur dans ce bâtiment, donc le confort pour les personnes qui seront dans ce bâtiment.
CONCLUSION
En définitive, ce stage d’une durée de cinq mois m’a permis de participer à un projet important et concret. J’ai ainsi appris et améliorer mes connaissances avec différents outils et langages de programmation, mais aussi dans le domaine du bâtiment et du thermique. Cela a été pour moi une très bonne expérience du travail. En plus du travail de programmation, il y avait un gros travail de communication pour comprendre ce que voulaient mes encadreurs et leur faire comprendre ce qui était possible et impossible. Ce stage a donc été fort captivant sous tous rapports.
BIBLIOGRAPHIE
CSTB, Centre Scientifique et Technique du bâtiment, http://www.cstb.fr
Documentation de développement Microsoft, https://docs.microsoft.com/fr-fr/
Troll Tech QT, librairie d’outil graphique, https://www.qt.io
GSOAP, Librairie C++ pour gérer les Web services, http://www.cs.fsu.edu/~engelen/soap.html
Travail réalisé Annexes