Les vaisseaux
Une station spatiale dans un monde futuriste
Contrairement à la base et aux batiments, la modélisation du vaisseau principale de transport de notre sation a été faite à l'aide du logiciel 3DS Max 5.0. Cette partie a été effectué en deux étape; tout d'abord la conception du modéle solide, ensuite la création des textures pour les différentes parties du vaisseau.
- Vue du modèle
- Les textures
- Le vaisseau complet
La technique de conception utilisée est le LPM (Low Polygon Modeling) ou encore Box Modeling. La différence avec une technique HPM est que l'on utilise pas d'algorithme de lissage des surfaces afin de limiter le nombre de polygône de l'objet. Sinon, la modélisation reste la même, à savoir:
- Choix d'une forme de base
- Manipulation manuelle incrémentale de cette forme par diverses techniques (extrusion, découpage, étirement de point, ...)
- Eventuellement, assemblage d'objet
Ce vaisseau est composé de 980 triangles.
Afin d'appliquer des textures sur les différentes parties de l'objet; et afin que ces textures s'applique proprement, il faut definir soi-même la forme des images. Pour cela, on commence tout d'abord par utiliser une fonctionnalité du modeleur qui permet de projeter le maillage de l'objet sur un plan 2D. Il faut ensuite remanier à la main les coordonnées de mapping générées précédement afin que la texture s'applique correctement avec le moins de deformations possibles (surtout dans les angles). Un fois le "gabarit" défini, on utilise un autre logiciel (type Photoshop) afin de dessiner par dessus le calque et créer donc l'ensemble des textures nécessaires.
Les habitations